Formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme : Il reste quelques jours pour vous y inscrire

Le Centre de Gestion du Finistère (CDG29), en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et France Travail organisent une formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme du 12 novembre au 20 décembre 2024, à destination des demandeurs d’emploi finistériens.

 

Le programme de la formation :

Les 6 semaines de formation, en alternance, comportent des périodes de cours théoriques et un stage pratique au sein d’une mairie, proposé par le Centre de Gestion.

Les journées de cours se dérouleront à Quimper et à Brest au CNFPT puisqu’il s’agira d’une promotion finistérienne, couvrant l’ensemble du département.

Les thèmes abordés durant ces journées de formation porteront sur la découverte de l’environnement territorial, les fondamentaux de l’état-civil, la législation funéraire, les bases de l’urbanisme, l’action sociale ou encore la gestion des conflits en situation d’accueil.

 

L’insertion professionnelle à l’issue de la formation :

La richesse de son contenu et les périodes de stage vous permettront d’être formé et opérationnel pour occuper ces fonctions dès la sortie.

A l’issue de la formation, vous intégrerez directement le service intérim du CDG29, véritable tremplin vers l’emploi public local, pour réaliser des missions de remplacement au sein des collectivités de votre territoire.

Pour cela, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation (à partir du 23 décembre 2024) dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

 

Les prérequis :

Pour pouvoir candidater, vous devez être demandeur d’emploi finistérien et :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 3 (BEP/CAP) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 3 mois dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),
  • Maitrisez les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet),
  • Possédez le permis B et un véhicule.
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus
  • Et s’engager à réaliser des missions de remplacement pour le service intérim du Centre de Gestion du Finistère dès le 23 décembre 2024, durant 6 mois, dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes de votre lieu de résidence (aide à la mobilité possible).

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2024 inclus

Pour postuler, votre candidature est à déposer sur la plateforme DEN.bzh, depuis l’espace « je recherche une formation aux métiers des collectivités », accessible sur la page d’accueil :

 

Votre candidature doit être composée des pièces suivantes :

  • CV,
  • Lettre de motivation démontrant l’intérêt pour cette formation et le projet professionnel visé à l’issue,
  • Copie du diplôme (à déposer dans la rubrique « autre document)

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter la page dédiée à cette formation ou joindre le service Formations du Centre de Gestion du Finistère par mail à formations@cdg29.bzh.

 

Toutes les actus