Découvrir l’intérim en collectivités

L’intérim en collectivités, vous y avez pensé ?
C’est le moment de tenter l’expérience…

Vous êtes en recherche d’emploi, lauréat d’un concours, agent titulaire à temps non complet, agent en disponibilité, salarié du secteur privé ou retraité de la Fonction Publique Territoriale ? Vous êtes qualifié, mobile, capable de vous adapter à différentes situations ?
Vous souhaitez mettre en œuvre vos compétences au sein des collectivités territoriales de Bretagne ?
Votre candidature nous intéresse ! Rejoignez les services intérim des Centres de Gestion bretons !

Qui sommes-nous ?

Les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, établissements publics…) recherchent des personnes animées par les valeurs du service public et proches de leur territoire. Elles font quotidiennement appel aux services intérim des Centres de Gestion, afin de pourvoir à leurs besoins en personnel. Ce service a pour objectif d’aider les collectivités, dont les agents sont momentanément absents (maladie, maternité, formation, disponibilité, etc.), qui doivent faire face à un surcroît d’activité ou dans l’attente d’un recrutement ou qui doivent pourvoir un emploi dans l’attente d’un recrutement.

Vous pouvez effectuer des missions en intérim au sein de 9 secteurs d’activité principaux, à temps complet ou incomplet, sur des durées variables, de quelques jours à plusieurs mois. Retrouvez les secteurs d’activité ici et les 250 métiers.

Une « pépinière territoriale »

Pour constituer cette pépinière, les services intérim des Centres de Gestion bretons recherchent des profils ayant une réelle appétence pour le service public. Il s’agit notamment de personnes ayant déjà une expérience pratique en collectivité, ou dans le secteur privé. Il peut aussi s’agir de personnes possédant des compétences techniques spécifiques intéressant les collectivités (cuisine, secrétariat, espaces verts, petite enfance, entretien des locaux…).

Les Centres de Gestion peuvent vous aider à acquérir une première expérience, en vous proposant d’intégrer des formations professionnalisantes et d’effectuer des stages en collectivités.

Plus d’informations sur nos dispositifs de formation et sur les formations des métiers des collectivités.

Véritable « école du service public local », l’intérim vous permet de vous doter d’une solide expérience du terrain, d’une culture des collectivités territoriales et de mettre à profit, à terme, leur savoir-faire auprès des employeurs. La succession des expériences acquises au fil des missions rend votre CV plus attractif pour postuler sur des emplois permanents. Elle vous permet également d’identifier les contextes de travail et les missions qui vous conviennent le mieux, pour choisir un emploi territorial durable qui vous correspond.

Quels avantages pour vous ?

Pendant vos missions, vous avez le statut d’agent contractuel de la Fonction Publique Territoriale et vous êtes mis à disposition des collectivités où vous intervenez. Le service intérim du Centre de Gestion reste votre employeur unique pendant toute la durée de vos missions. Il assure le suivi administratif de vos contrats et l’évaluation de votre parcours.

Il vous accompagne dans votre projet professionnel (montée en compétences par l’accès à des formations, préparations aux concours de la Fonction Publique Territoriale, conseils sur votre CV/lettre de motivation, simulation d’entretien de recrutement…).

 

 

En savoir plus

Plaquette « Travailler pour les collectivités locales »

Guide mission « Intérim en collectivité » (CDG 22)

Plaquette « Travailler en intérim en collectivité » (CDG 35)