
Créer une offre d’emploi attractive avec les atouts de la Cornouaille
Le 2 octobre 2025, Quimper Cornouaille Développement (QCD), DEN.bzh et le Centre de Gestion du Finistère (CDG29) ont co-animé un atelier consacré à la thématique : « Créer une offre d’emploi attractive grâce aux atouts de la Cornouaille ». L’an dernier, un atelier avait déjà été organisé en collaboration avec Quimper Cornouaille Développement portant plus généralement sur la marque employeur territoriale.
Une approche collaborative et concrète
Huit participants issus de collectivités territoriales et du secteur hospitalier, principalement des fonctions RH, ont pris part à cette matinée d’échanges.
L’atelier, fondé sur des mises en situation et des jeux de rôle, a permis d’aborder les offres d’emploi sous différents angles : communication, ressources humaines, élus et candidats.
Cette approche immersive a favorisé une réflexion collective autour de la rédaction d’offres plus lisibles, percutantes et valorisant les atouts du territoire cornouaillais.
Des retours très positifs
Les participants ont salué :
– la richesse des échanges entre structures publiques variées
– la pertinence du format participatif, propice à l’expérimentation ;
– la complémentarité entre les trois structures organisatrices
Une dynamique à poursuivre
Cet atelier confirme la volonté partagée de soutenir les collectivités dans leurs stratégies de recrutement et de fidélisation, en s’appuyant sur les forces du territoire et sur des pratiques innovantes en matière de communication RH.