Diplôme d’Université – Ouverture des inscriptions !

Notre Diplôme d’Université « Compétences en Administration Territoriale », organisé du 02 février au 06 mai 2026, pourrait vous offrir de nouvelles opportunités professionnelles au sein de la Fonction Publique Territoriale.

Un parcours professionnalisant

Cette formation, portée par le Centre de Gestion du Finistère (CDG29) en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, s’adresse aux demandeurs d’emploi souhaitant évoluer au sein des collectivités territoriales sur des fonctions de gestionnaire comptable et/ou ressources humaines.

Son programme en bref

  • Préparation aux concours administratifs de catégorie B.

  • Environnement territorial : organisation, missions et attributions des collectivités,

  • Finances : suivi et élaboration budgétaire, exécution financière des marchés publics,

  • Ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, élaboration des paies,

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de la formation

Conçu sur le principe de l’alternance

La moitié du parcours, soit 7 semaines, est composé d’un stage au sein d’une collectivité territoriale, permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Un tremplin vers l’emploi

À l’issue de la formation, les diplômés intègrent le service intérim du Centre de Gestion du Finistère pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent.

Pour cela, le Centre de Gestion du Finistère et chaque diplômé s’engagent mutuellement à proposer/réaliser 6 mois de missions dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation, dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

Depuis le lancement du diplôme en 2021, sur les 44 stagiaires diplômés, 89% sont aujourd’hui en poste dans la fonction publique territoriale.

Prérequis

Ce diplôme d’Université est uniquement ouvert aux demandeurs d’emploi véhiculés :

  • Titulaires d’un diplôme de niveau 5 datant de moins de 3 ans en lien avec la comptabilité, les ressources humaines, le droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation visée.

  • ou un diplôme de niveau 4 ou de niveau 5 avec expérience(s) professionnelle(s) récente(s) dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 décembre 2025.

Votre candidature est à déposer sur la plateforme DEN.bzh, depuis l’espace « découvrir nos formations » puis « comptabilité et ressources humaines » et « Diplôme d’Université Compétences en administration territoriale ». Vous pouvez y accéder directement depuis ce lien.

Votre candidature doit être composée des pièces suivantes :

  • CV,

  • Lettre de motivation démontrant l’intérêt pour cette formation et le projet professionnel visé à l’issue,

  • Copie du diplôme (à déposer dans la rubrique « autre document)

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter la page dédiée ou joindre le service Formations du Centre de Gestion du Finistère par mail à formations@cdg29.bzh.

 

Durant la période d’inscription, des réunions d’information collectives (présentation du contenu pédagogique, financement, rémunération, processus de sélection, intégration au service intérim du CDG29, …) sont organisées en visioconférence de 10h30 à 12h00 les lundis 17 novembre, 24 novembre et 01 décembre. Pour vous y inscrire et ainsi obtenir le lien pour vous connecter, complétez directement le questionnaire ici.

 

Toutes les actus