Collectivité
Le CDG 22 est un établissement public au service des collectivités du département (mairies, agglomérations, communautés de communes, EHPAD…) depuis plus de 50 ans. Nous accompagnons ces structures au quotidien dans leurs évolutions, leurs questionnements et problématiques dans 4 domaines : les ressources humaines, l’emploi, la santé et le conseil aux décideurs locaux.
Missions
Le centre de gestion des Côtes d’Armor recrute un psychologue clinicien au sein de la Direction Prévention Santé au Travail composée de médecins, infirmier(ères), ergonomes, psychologues, intervenants en prévention des risques professionnels, conseillers en évolution professionnelle, …), afin de répondre aux enjeux de la santé et du bien-être au travail. Dans le but de renforcer l’équipe de psychologues du CDG 22 et répondre aux demandes d’accompagnements individuels et auprès de « collectifs en difficultés / en souffrance », vous intégrerez le service médecine préventive sous CDD de 12 mois à pourvoir à partir du 1er septembre 2025 :
Missions Principales :
Réaliser des entretiens individuels pour évaluer les situations psychologiques des personnes.
Proposer des actions adaptées en fonction des évaluations.
Animer des actions de prévention et de sensibilisation sur des thématiques telles que les risques psychosociaux, le harcèlement, et les troubles du comportement au travail.
Participer à une équipe pluridisciplinaire en apportant un soutien technique sur les aspects psychiques des situations rencontrées.
Intervenir sur des situations traumatogènes, en offrant une aide à la gestion de crise et des accompagnements individuels ou collectifs.
Conseiller les employeurs sur des questions liées à la santé mentale au travail.
Contribuer aux projets développés par la direction.
Spécificités du Poste :
Déplacements sur l'ensemble du département (véhicule de service à disposition).
Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Responsabilité hiérarchique : Directrice ; fonctionnelle sous la supervision d'une psychologue coordinatrice.
Possibilité de temps partiel
Profil
Compétences Requises :
Diplôme en psychologie clinique et psychopathologie.
Idéalement, connaissance de l'environnement territorial et expérience en prévention et santé au travail.
Conduite d'entretiens et orientation vers les ressources appropriées.
Accompagnement vers des démarches thérapeutiques si nécessaire.
Capacité à vulgariser l'analyse des situations rencontrées.
Élaboration de contenus de sensibilisation adaptés.
Prise de parole en public et animation de groupes.
Gestion des situations d'urgence et analyse des besoins en situation de crise.
Accompagnement à la gestion du stress et des émotions.
Veille et recherche dans le domaine de la santé au travail.
Compétences rédactionnelles.
Permis B
Qualités Professionnelles :
Autonomie et force de proposition.
Esprit d'équipe et collaboration.
Adaptabilité aux différents interlocuteurs et contextes.
Capacité à rendre compte de son travail.
Gestion des émotions et respect du cadre déontologique.
Conditions de travail
Lieu du poste : 22190 Plérin, Bretagne
Contrat : CDD
Durée : 1 an
Temps plein
Salaire brut : 2070 € (Euros) par mois