
Ouverture d’une formation courte « Agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme » (29)
Vous souhaitez intégrer une collectivité territoriale sur des fonctions d’agent administratif mais vous avez besoin d’un complément de formation dans le domaine de l’état civil et de l’urbanisme ?
Le Centre de Gestion du Finistère, en partenariat avec Pôle Emploi et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ouvre une nouvelle formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme du 6 novembre au 15 décembre 2023, à destination des demandeurs d’emploi finistériens.
La plaquette de la formation est consultable ici.
Un programme spécifique :
Ce dispositif permettra de former 12 demandeurs d’emploi.
Les 6 semaines de formation alterneront entre des périodes de formation théorique et la réalisation d’un stage pratique en mairie trouvé par le Centre de Gestion du Finistère.
Les journées de cours se dérouleront à Quimper, dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère et à Brest au CNFPT puisqu’il s’agira d’une promotion finistérienne, couvrant l’ensemble du département.
Les thèmes abordés durant ces journées de formation seront la découverte de l’environnement territorial, les fondamentaux de l’état-civil, la législation funéraire, les bases de l’urbanisme, ou encore la gestion de conflits en situation d’accueil.
L’insertion professionnelle à l’issue de la formation :
La richesse de son contenu et les périodes de stage vous permettront d’être formé et opérationnel pour occuper des fonctions d’agent chargé de l’état civil et de l’urbanisme.
A l’issue de la formation, vous intégrerez directement le service intérim du Centre de Gestion du Finistère, véritable tremplin vers l’emploi public local, pour réaliser des missions de remplacement au sein des collectivités de votre territoire.
Le Centre de Gestion du Finistère s’engage à vous proposer 6 mois de mission au minimum (continus ou discontinus, à temps complet ou non-complet) dans les 9 mois qui suivent la sortie de la formation.
Prérequis et candidature :
Pour pouvoir candidater, vous devez être demandeur d’emploi finistérien et :
- Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et résider dans le Finistère,
- Avoir un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) minimum et une expérience récente de 3 mois minimum dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil etc.)
- Avoir réalisé une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) de minimum une semaine en lien avec la formation et au sein d’une collectivité territoriale dans les 6 mois avant l’ouverture de la formation ou avoir une première expérience en collectivité sur un poste d’agent d’administratif,
- Maîtriser les outils bureautiques,
- Être mobile (permis B et véhicule),
- S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation
Les inscriptions seront ouvertes du 6 septembre au 1er octobre 2023
Votre candidature sera à déposer sur notre plate-forme d’inscription DEN.BZH.
Votre candidature devra être composée des pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie de votre diplôme (à déposer dans la rubrique « autre document »)
Vous souhaitez + d’informations ?
Une réunion d’information collective aura lieu en visioconférence, le jeudi 21 septembre à 11h.
Inscription en ligne sur le site du CDG29